Tuto : Insérer une image dans un message

Admin
Administrateur Technique

Tuto : Insérer une image dans un message

Message par Admin » sam. déc. 08, 2018 12:30 pm

Puis-je insérer une image dans mon message ?
Oui, bien entendu et il ne faut pas s'en priver car j'aime... euh je veux dire, nous aimons les images, nous !

La procédure est-elle identique à celle pour l'insertion des vidéos ?
Non, malheureusement. Elle vous demandera même un peu de pratique pour correctement l'assimiler. Alors, il existe deux méthodes pour insérer une image sur le forum des Chevaliers d'Éole.
  • La première consiste à directement employer la balise BBcode adéquate. Si vous êtes un familier de ce genre de balise vous n'aurez pas de soucis. Si au contraire, vous n'en avez jamais utilisé (et là j'ai un doute lorsque j'écris ceci, mais bon, il faut bien le faire au cas où...), alors il vous faudra simplement les connaître.
    Enfin, pour nos images, ce n'est pas très difficile, il en existe deux. La première est la plus simple d'emploi.

Code : Tout sélectionner

[image]lien de mon image[/image]
     Globalement, vous n'avez qu'à insérer entre ces deux balises le lien de votre image favorite, mais l'image ne sera ici pas redimensionnée ! Aussi, l'emploi d'une image avec une largeur supérieure à 1000px ne sera pas esthétique pour une bonne lecture de votre message. Aussi, si vous utilisez cette méthode, essayez de redimensionner au préalable votre image avec une largeur maximale de 1000px (Voir les exemples en fin de message). La hauteur n'est quant à elle,  pas réellement problématique.

La seconde balise est celle qui est employé par la seconde méthode. Mais, il vous est possible de l'écrire manuellement, telle que :

[img=LargeurxHauteur]Adresse de votre image[/img] ou [img=Valeur%xValeur%]Adresse de votre image[/img]
  • La seconde méthode, facilite le redimensionnement quasi automatiquement d'une image avant publication de votre message. De plus, si vous renvoyez vers une image disponible sur le web, alors cette solution sera la plus adaptée. C'est d'ailleurs la solution que je recommande.
    Lorsque vous écrivez votre texte, dans la barre d'outils, vous remarquerez un icône "image". Si vous cliquez sur ce dernier, une fenêtre popup s'ouvre et vous invite à indiquer l'adresse de votre image (l'adresse absolue est préférable !). S'ensuit, les champs pour la largeur et la hauteur. Pour ces derniers, vous pouvez indiquer les dimensions en pourcentage (c'est le plus facile d'emploi) ou en pixels (mais cela vous obligera à connaitre les dimensions de votre image et à savoir les réduire proportionnellement parlant si elles dépassent les 1000px de large). Dans les champs, LARGEUR et HAUTEUR, un nombre uniquement sera considéré comme en pixels. Pour indiquer un pourcentage, il vous faudra simplement ajouter le signe : % à chacune de vos deux valeurs. Note : Si vous donnez une valeur de 50% en largeur, faites de même pour la hauteur sans quoi votre image s'en trouvera déformée.

Quelques exemples de rendu :
Voici une image affichée après insertion du lien de celle-ci via le bouton "Image" du menu outils et dans lequel, j'ai indiqué en pourcentage, la largeur et la hauteur. Cela me pemet d'adapter au mieux mon image à la largeur du forum et donc au corps de mon message.

Ici, j'ai procédé de manière identique à l'exemple ci-dessus mais le pourcentage mentionné (65% en largeur et hauteur) était toujours trop important en rapport aux dimensions originales de mon image. Dès lors, mon image ainsi affichée déborde et se trouve "visuellement coupée". Si vous constatez ce genre de rendu, n'hésitez pas à réviser votre pourcentage pour adapter au mieux votre photo.

Pour finir, j'ai utilisé la deuxième méthode pour insérer une image en employant la balise

[image]mon lien[/image]
. Avec celle-ci, vous n'avez pas à mentionner de dimensions et seul le lien de l'image suffit, mais, l'utilisation d'une dimension supérieur en largeur à 1000px pour votre image aura pour résultat un débordement plus ou moins important. Ce n'est donc pas très lisible, ni esthétique. Pensez que votre image doit avoir au MAXIMUM, une largeur de 1000px si vous utilisez cette balise, sans quoi le rendu sera tel que ci-après :

Verrouillé