La Guyane

Avatar de l’utilisateur
Eglantine
Administrateur
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 26, 2018 7:01 pm

La Guyane

Message par Eglantine » lun. nov. 26, 2018 8:31 pm

Bonjour à tous ,

Présentation de ce département Français par le "guide mondial de voyage".Moi je posterai quelques sujets accompagnés de beaucoup de clichés.
 La Guyane Française se situe sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud et est bordée par le Brésil et le Surinam à l'ouest. Les terrains plats le long de la côte forment une ceinture de marécages, au-delà, le relief s'élève un peu et fait place aux plateaux plus élevés, aux plaines ou à la savane. La forêt équatoriale s'étend sur l'intérieur du pays. Les îles du Salut et l'île du Diable se situent au large de la côte. Cayenne, la capitale et port principal, se situe sur l'île du même nom, à l'embouchure du fleuve Cayenne. Cayenne, la capitale pleine de charme de la Guyane Française et port principal est réputée pour ses paysages de grande beauté. Les centres d'intérêts principaux sont la résidence du préfet sur la place de Grenoble ainsi que les jardins botaniques. Le principal centre spatial se situe à Kourou. L'architecture est maintenant principalement ultra-moderne. Les touristes peuvent visiter les centres spaciaux, se baigner, faire de la pêche, profiter du centre sportif et de aéro-club. La cuisine continentale, vietnamienne, chinoise, créole et indonésienne sont servies dans la plupart des restaurants. C'est à Cayenne, Kourou et St Laurent du Maroni que la vie nocturne et la plus dynamique.


Ceci est une Crique ainsi nommé en Guyane et celle-ci s'appelle La Crique Morpio .
Dernière modification par Eglantine le lun. nov. 26, 2018 11:00 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eglantine
Administrateur
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 26, 2018 7:01 pm

Ariane CSG Kourou

Message par Eglantine » mer. nov. 28, 2018 11:31 am

Bonjour à tous,je ne refait pas une présentation l'ayant déjà fait à la Virtual Force ou je tiens à quelque écriture prêt le même sujet .
Donc Ariane 5 ,son transport puis quelques photos d'ou part la Fusée à KOUROU.

:smile:  
ARIANE 5

Masse au décollage : 750 à 780 tonnes,
Capacité de mise en orbite GTO : 6,9 à 10 tonnes,
Poussée : 200 à 1 300 tonnes,
Hauteur : 47 à 57 mètres,
700 tonnes au décollage soit 10 % du poids de la Tour Eiffel,
130 secondes pour brûler les 237 tonnes de poudre de chaque propulseur,
Un moteur Vulcain dont la puissance est équivalente à une centrale atomique.

Il faut savoir qu'il-y-a 3 versions Ariane 5.

1)Texte précédent la 1 ère Version.

2)Ariane 5 ECA :
10 Tonnes ,changement de moteur :Vulcain 2 :20% de poussée supplémentaire ,augmentation de Oxygène liquide d'environ 15 tonnes.etc

3)Ariane 5 ES :
Lancement de constellations de satellites et de vols interplanétaires. Les satellites de la constellation Galiléo sont lancés par Ariane 5 ES. Cette version du lanceur a aussi servi aux missions ATV (Automatique Transfert Véhiculé) à destination de la Station spatiale internationale.

Transport Ariane 5 :(texte du CNES) raccourci par mes soins.
Déplacer une fusée, en entier ou par étage, n’est pas manœuvre courante pour un conducteur. Ils ne sont que huit parmi les 20 chauffeurs du service transport du CSG à être affectés à des transferts de grosses masses. Seuls quatre d’entre eux réalisent les transferts d’Ariane 5 sur les mises en pivot d’un étage au hall d’assemblage. Dans ce cas précis, la marge d’erreur du chauffeur est de l’ordre de cinq millimètres (pas un de plus). Et même s’il est guidé au sol , c’est lui qui, au volant, approche au plus près le camion de l’étage (30 mètres de hauteur) et le dépose ensuite sur les pivots.
Des appareils installés sur le camion, sortes d’enregistreurs sismiques, mesurent chocs et vibrations. Si des anomalies sont détectées, l’étage est intégralement radiographié pour déceler d’éventuelles fêlures .
Le lanceur est transporté du port aux bâtiments de stockage la base de lancement, puis sur la zone de lancement. Généralement ces transferts se font à 4 heures du matin ou le soir à 20 heures afin d’éviter grosses chaleurs et blocage de circulation. La table est simplement posée sur des rails. Le camion ne la pousse pas mais la tire. Le transport par rails est obligatoire en raison du poids d’Ariane (environ 1 200 tonnes).Aucun camion ne peut supporter une telle masse. Pour parcourir les 950 mètres entre le hall d’assemblage d’Ariane 4 et la zone de lancement, le camion met une demie-heure en roulant à 2,8 km/heure.
Pour Ariane 5,la distance à parcourir est de quatre kilomètres avec une vitesse de 5 km/heure. A la nuance près que si Ariane 4 est attachée par quatre crochets, Ariane 5 ne l’est pas. S’il manque deux millimètres en arrivant à l’accostage, c’est au chauffeur de rectifier le tir. A tel point que pour qu’un jeune chauffeur soit opérationnel dans ce type de transfert, il faut compter au minimum cinq campagnes, soit près d’un an et demi de formation.
Depuis 2010, le CSG a mis en service un camion Titan Champion 8x8 en remplacement des camions MAN mis en service 20 ans auparavant. Construit par Titan Véhicules Spéciaux dans une usine située à Roanne, près de Lyon, il émane d’un programme de l’ESA, avec une participation allemande (société MAN pour le moteur), belge (société ZF pour la transmission) et française (société Renault Kerax pour la cabine, société Titan pour le châssis, les suspensions, la conception générale et l’assemblage). Ce camion tracteur « hors norme » servira aux opérations de transferts (tables de lancement à vide, tables en charge, EAP, CCU, avitailleur Soyouz …[img]http://virtual-force.fr/images/smileys/wink.png[/img].
Ce Champion 8X8 annonce 540 CV sous son capot, permettant de tracter des ensembles de près de 2000 tonnes (table + lanceur Ariane 5 ). Avec une masse à vide de 17,3 tonnes, il doit être lesté à hauteur de 55 tonnes pour augmenter son adhérence et permettre une traction de charges plus lourdes avec ses 8 roues motrices. Une boite à vitesse hydrostatique lui permet des déplacements à quelques millimètres par minute à pleine puissance du moteur. De plus, ce Titan est conforme aux normes anti -pollution EURO 5.


Rond Point en arrivant à Kourou

Cepu
Messages : 12
Inscription : lun. nov. 26, 2018 7:13 pm

Re: La Guyane

Message par Cepu » mer. nov. 28, 2018 3:13 pm

Sa doit faire un sacré bruit au décollage.  ;)
Très bon reportage bravo.

Avatar de l’utilisateur
Eglantine
Administrateur
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 26, 2018 7:01 pm

Re: La Guyane

Message par Eglantine » dim. déc. 02, 2018 1:18 pm

Bonjour à tous, 
Le sujet aujourd’hui en fonction de mon humeur  sera Le Fromager ,non il ne pousse pas en Normandie et il ne produit pas de fromage non plus !! 
                                               LE FROMAGER

Le fromager, arbre fascinant s’il en est par sa taille (40 mètres, voire 60 mètres) et ses contreforts puissants ne peut laisser indifférent. On le reconnaît aisément aux énormes épines qui parent son tronc, du moins lorsque les passants les lui ont laissées.
Un arbre maudit: le fromager arbre à zombis , pour les joueurs sur DAY Z. La légende dit d’ailleurs que ce sont des arbres à zombis ou à soucougnan, qui accueillent l’esprit des morts. Les soucougnan sont des sortes de vampires, volants, plutôt féminins.
 
Aux Antilles, le fromager est lié à l’histoire de l’esclavage. Cet arbre solide a servi à plus d’un pour se pendre et échapper à ces conditions de vie inhumaines. Les esclaves étaient persuadés que s’ils se pendaient à ses branches, leur âme pourrait voyager au-dessus des mers et retrouver celle de leurs ancêtres. Rien d’étonnant à ce que le fromager ait gardé une mauvaise réputation.
 
Mais bien avant cela, les Indiens Caraïbes qui peuplaient les Antilles évitaient d’utiliser le coton du fromager, car selon eux, leur sommeil en eût été hanté.
Un arbre sacré: le fromager intermédiaire avec les esprits.
Dans tous les cas, le fort mysticisme qui entoure le fromager en fait un arbre respecté et protégé. En Afrique, il est considéré comme un arbre sacré et occupe avec le Baobab un rôle central dans beaucoup de contes où il aide le personnage principal, en se posant comme intermédiaire entre le monde des humains et le monde des esprits. C’est l’arbre qui abrite les esprits des ancêtres.
Ici en Guyane , Chez les indiens Wayapi , le tronc du fromager symbolise l’échelle qui permet à l’apprenti chamane d’accéder au monde des esprits qu’il veut domestiquer.
Un arbre à huile
Des graines est extraite une huile comestible qui est aussi utilisé comme combustible pour l’éclairage.

                                      
 
Un arbre médicinal

Les propriétés anti-inflammatoires et hypoglycémiantes de son écorce ont été démontrées. Dans certaines région, la décoction de l’écorce est utilisée pour traiter les coliques abdominales. Les feuilles, elles sont utilisées pour soigner la conjonctivite ou le tétanos infantile.

Un arbre à textile: le kapok

Si je vous dit que cet arbre est également appelé kapokier ? Vous pensez sûrement « kapok », cette matière duveteuse qui sert à rembourrer les coussins ? Hein Cepu tu connais ? Eh bien vous avez raison, les fruits de cet arbre s’ouvrent à maturité et laissent s’échapper un duvet beige clair cotonneux plein de graines qui est un excellent isolant, imperméable et imputrescible. Attention toutefois, il est très inflammable. L’incendie du paquebot Normandie, ce serait lui : il garnissait les gilets de sauvetage….

kapok 

 

SAÜL

      

Arbre de l’année 2015 …prone dans le prolongement de l’unique route qui mène au village de Saül, ce majestueux fromager ( ceiba pentadra ) de plus de 50 mètres de haut.
La position particulière du fromager de Saül, dominant l’hôtel de ville se veut tout un symbole
La commune de Saül est entourée de plusieurs fromagers, et les habitants de la commune y sont particulièrement attachés « Arbre aux esprits » Pour la doyenne du saüliens, et comme pour un grand nombre de créoles, le fromager est l’arbre aux esprits, sous lequel on se rend pour faire des sortilèges, des  « tchimbois ».
Bonne lecture à tous

Catsy
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 28, 2018 12:27 pm

Re: La Guyane

Message par Catsy » mar. déc. 18, 2018 8:58 am

Salut à tous,

Je ne sais pas trop où y mettre, n'hésitez pas à déplacer mon message si besoin...

Lancement aujourd'hui d'un satellite d'observation miliaire français. Un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter tous risques espionnage lors du lancement. 3 rafales et 1 AWACS sont envoyés en support.
L'objectif de ce satellite est de fournir à la France l'autonomie souveraine en matière de renseignements.

http://www.opex360.com/2018/12/15/trois ... ire-cso-1/

Avatar de l’utilisateur
Eglantine
Administrateur
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 26, 2018 7:01 pm

Re: La Guyane

Message par Eglantine » mer. déc. 26, 2018 10:23 am

Bonjour,
Effectivement Catsy nous avons eut vent de cela ,mais les informations à  ce sujet sont minimisé il me senble. 

Avatar de l’utilisateur
Eglantine
Administrateur
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 26, 2018 7:01 pm

Re: La Guyane

Message par Eglantine » mer. déc. 26, 2018 2:50 pm

Pour ma part cela me laisse perplexe voir dubitative 

    
[font=Georgia, Genericons, arial, "Times New Roman", helvetica]Cela étant, comme ce lancement est sensible, l’on peut s’étonner que ce satellite ne soit pas mis en orbite par la fusée européenne Ariane… Le choix d’un lanceur russe, alors que la ministre des Armées, Florence Parly, a récemment accusé la Russie d’espionner les satellites français en orbite, sera sans doute surprenant pour les uns, cocasse pour les autres…[/font]

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Administrateur
Messages : 28
Inscription : lun. nov. 26, 2018 11:17 pm

Re: La Guyane

Message par Fabrice » dim. janv. 20, 2019 1:22 pm

Bonjour à tous

Un petit reportage sympa sur les FAG. 


Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Administrateur
Messages : 28
Inscription : lun. nov. 26, 2018 11:17 pm

Re: La Guyane

Message par Fabrice » dim. janv. 20, 2019 1:44 pm

Bonjour à tous

Un autre petit reportage qui meme s'il date de 2014 est d'actualité. En 2018 c'est presque 800 sites d'orpaillage illégal qui ont été démantelés. J'ai mis ce reportage pour faire un petit parallèle avec DAY Z. 
Le barrage que vous voyez génère une ambiance dantesque le jour et la nuit et parfois il y a des accrochages très violents avec tirs en tous genre, y compris d'armes de guerre, et tentative de forçage du passage par des pirogues lancées à fond.

Répondre